Faure Gnassingbé, Président de la République togolaise

La gestion de la pandémie du Coronavirus au Togo est appréciée de l’extérieur. Le pays est classé premier de l’Afrique de l’Ouest pour les mesures de ripostes adoptées.

Selon un rapport de Lowy Institute, les mesures barrières prises au Togo pour faire face à la pandémie du Coronavirus sont les plus performantes dans la sous-région. Juste derrière le Rwanda, le pays est le 2è au plan africain.

Ce classement qui a porté sur 98 pays a évalué entre autres le nombre de cas confirmés, les décès par million d’habitants et ainsi que le nombre de tests effectués. Le Togo a alors totalisé 72,8 points. Cette performance s’avère être le résultat des mesures de sensibilisation, de prise en charge et de perspective de relance socioéconomique mises en place par le Togo.

Sur le volet de la sensibilisation, le Conseil scientifique a appelé jeudi les Togolais à se ressaisir face à la montée des cas. Au 31 janvier, le Togo enregistre 5074 cas confirmés dont 729 actifs. Une dernière victime a été enregistrée le weekend. Pour les autorités togolaises, la prévention a jusqu’ici permis de contenir le mal.

Jeudi, face à la Presse lors de la sortie du Conseil scientifique, le ministre Ihou Watéba qui, aux premières heures, était au front face au mal a appelé les populations à se demander ce qui devrait être la situation si l’Etat n’avait pas pris les dispositions nécessaires. Pour lui, le nombre de morts allait probablement être compté par milliers comme ailleurs.

Présente à cette rencontre du Conseil scientifique, la représentante résidente de l’OMS au Togo, Docteur Diallo Fatimata Binta Tidiane s’est félicitée une fois encore du leadership des autorités togolaises dans la lutte contre le virus. Elle avait témoigné les reconnaissances de l’OMS au Conseil scientifique qui joue le bon rôle dans cette lutte. De quoi dire que le classement du rapport Lowy Institute vient donc corroborer les appréciations que font les autres partenaires du Togo dans sa lutte contre la Covid-19.