Le Conseil scientifique s’est exprimé pour la première fois ce 28 janvier devant la Presse sur la pandémie de la Covid-19 au Togo. Organe créé pour orienter les décideurs dans les prises de décisions pour la lutte contre la pandémie, le Conseil a justifié cette sortie médiatique par « la situation inquiétante » de l’heure.
Alors que le mois de janvier n’est pas encore terminé, le Togo a franchi la barre des mille cas, pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire. 1237 cas, a relevé le Conseil scientifique. « C’est la première fois que nous dépassons la barre des mille cas pendant un mois », a fait observer le président du Conseil, Professeur Didier Ekouévi. Aussi, le nombre de cas a doublé depuis décembre. « Notre conclusion est que cette situation est alarmante, inquiétante », a déclaré Professeur Ekouévi.
A ce jour, croit savoir le Conseil, la seule solution urgente est la remobilisation de tous autour du respect des gestes barrières. Le lavage des mains, le port des masques, le respect de la distanciation physique sont de plus en plus abandonnés, constate-t-on. Autorités locales, leaders communautaires et religieux, citoyens… tous sont invités à revenir aux fondamentaux qui ont jusque-là permis de contenir le virus.
Des chiffres record
Depuis janvier, la pandémie a connu une hausse de 85% par rapport à décembre 2020. Outre le non-respect des gestes barrières, plusieurs autres facteurs expliquent la hausse des cas. Il s’agit entre autres du doute des populations sur l’existence de la maladie. Or, le mal continue de ravager. Le Grand Lomé par exemple a enregistré 650 cas en trois semaines, soit 62% des nouvelles notifications. Dans les Savanes, il a été enregistré 136 cas de mars à décembre 2020. Cependant, 260 cas ont été enregistrés depuis début janvier, soit 95% d’augmentation des cas dans la région.
Le Conseil scientifique est aussi revenu sur les statistiques détaillées. Au Togo, quatre personnes âgées de 50 ans et plus sur 100 sont décédés du virus. Ces mêmes sujets ont cinq fois plus de risque élevé. Des victimes, 75% avaient des comorbidités comme l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité ou encore le VIH.
Dans sa mission d’orientation, le Conseil scientifique appelle donc à une remobilisation totale de tous les Togolais. « Depuis sa création, le Conseil scientifique ne s’est jamais illustré dans une pareille sortie, si nous le faisons aujourd’hui, c’est parce que la situation est exceptionnelle. La dynamique de la pandémie a évolué dans le monde et au Togo elle prend des proportions inquiétantes », a martelé le Conseil.
C’est donc l’inquiétude du Conseil qui attire l’attention des populations pour éviter le pire. Même si le Togo se bat pour vacciner très prochainement les populations, les gestes barrières sont toujours les plus salvatrices, a plusieurs fois martelé le Conseil.
Carlos Tobias