La Président de l’Assemblée nationale était ce lundi à l’ouverture de la première session ordinaire du Conseil national de la Transition (CNT) du Mali. Yawa Tségan dans son adresse a insisté sur les opportunités qui s’offrent au continent.
Plongé dans une crise sociopolitique depuis les événements d’août 2020, le Mali traverse une période d’incertitude. Mais pour ce pays d’Afrique de l’Ouest dont le destin est aussi lié à d’autres, l’espoir est permis. S’adressant au CNT, la Président de l’Assemblée nationale togolaise invitée à la rentrée solennelle du Conseil, a appelé les représentations nationales à transformer les défis en opportunités.
Ce plus que les Assemblées nationales devront jouer leur permet d’affirmer leur rôle dans la construction des Etats. Yawa Tségan a alors invité le CNT à jouer sa pleine partition dans la résolution de la crise malienne. « Les solutions existent et son à notre portée », a laissé entendre celle qui est la première femme à diriger le parlement togolais. Sa vision, c’est la coopération parlementaire pour la mutualisation des efforts face aux défis du continent.
Pour la prospérité du Mali, Yawa Tségan a renvoyé les membres du CNT à des valeurs que prône l’hymne national du pays : fidélité, unité, le sentiment d’appartenance au même peuple, la poursuite d’un but commun, la foi !
Ben Souleyman