Marcelline MENSAH PIERUCCI. ©fullnews
Marcelline MENSAH PIERUCCI. ©fullnews

West Afraica Network for Peacebuilding WANEP-TOGO, a organisé une conférence publique ce mardi 31 mai 2016 à Lomé sous le thème ‘’ Face à l’extrémisme et au terrorisme, le Togo est-t-il épargné ?’’, les organisateurs s’interrogent à travers cette conférence sur les différentes menaces terroristes qui minent le monde et particulièrement dans la sous-région ouest africaine.

La menace terroriste qui pèse sur presque tous les pays force à la multiplicité des stratégies de prévention. WANEP-Togo attentive à l’actualité de notre sous-région ouest-africaine ouvre le débat public sur le sujet.

Il y a nécessité « qu’ensemble nous soyons éveillés à la menace qui est à nos portes », a expliqué Marcelline MENSAH PIERUCCI, Présidente du Conseil d’Administration de  WANEP-Togo lors de la conférence publique tenue mardi à Lomé sur l’extrémisme et le terrorisme. Une conférence qui a permis de se demander si le Togo est épargné par cette vague de violences inouïes ou si le pays est résilient.

Pour les services de sécurité du Togo, le risque zéro n’existe pas. C’est pourquoi, à la rencontre, le ministre de la sécurité Yark Damehame a rappelé la nécessité d’identifier les sources de cette insécurité afin de pouvoir la prévenir. Un rôle que les forces de sécurité et de défense ne peuvent jouer qu’avec l’appui des populations.

En provoquant le débat public sur le sujet, WANEP-Togo veut porter à la connaissance des citoyens, leur part de responsabilité dans le processus de préservation de la paix et la sécurité au Togo.

 

Serges TASTOME