Cérémonie de lancement de l’Atelier coopératif du volontariat international de réciprocité, en présence de Madame Victoire Dogbé et M. Marc Fonbaustier source : France-Volontaires / AMB France au Togo
Cérémonie de lancement de l’Atelier coopératif du volontariat international de réciprocité, en présence de Madame Victoire Dogbé et M. Marc Fonbaustier
source : France-Volontaires / AMB France au Togo

Après deux ans d’expérience avec le principe de réciprocité dans l’engagement des jeunes à l’international entre France Volontaires et certains pays à travers le monde dont le Togo, les acteurs du volontariat international pensent franchir une nouvelle étape. Venus de treize pays, ils sont réunis à Lomé depuis lundi 24 octobre 2016 pour quatre jours. Il s’agira pour eux, de constituer un collectif d’acteurs engagés dans la généralisation du volontariat international de réciprocité et d’identifier des actions pour un développement conséquent de la réciprocité dans le volontariat international.

Le volontariat international de réciprocité se base sur un système d’échanges de talents, de connaissances et de cadre de vie : « Tu viens chez moi, je viens chez toi ».

Avec la phase expérimentale du volontariat international et de réciprocité, Aïcha PERE jeune volontaire togolaise, a pu s’exercer dans les services civiques en France pendant huit mois. Pour elle, « ce fut une période de découverte, d’apprentissage, de partage, de dépassement et d’affirmation  de soi ».

Au démarrage des travaux, la ministre Victoire TOMEGAH-DOGBE au nom du gouvernement togolais, s’est félicité de cet ambitieux projet qui, non seulement, est un créneau par lequel les volontaires pourront se faire engager et faire usage de leurs capacités, mais qui est aussi un facteur clé dans l’atteinte des objectifs de développement durable ODD parlant de la réduction du taux de chômage.

 

Serge TASTOME