Togo FMI
Sani Yaya, Ministre de l'Economie et des Finances du Togo

Le ministre de l’Economie et des Finances s’est félicité le 23 janvier de la vision claire imprimée aux actions du gouvernement. Pour Sani Yaya, cette démarche facilite la réalisation des objectifs. Il s’exprimait sur une chaîne de télévision dans le cadre des 100 jours du gouvernement.

Si le ministère de l’Economie et des Finances poursuit l’assainissement du cadre macroéconomique des finances publiques du Togo, c’est parce que « le chef de l’Etat imprime une marque, une vision claire pour transformer l’économie togolaise », a déclaré le ministre Yaya. Il a aussi fait observer la coordination de l’action gouvernementale par le Premier ministre Victoire Dogbé, en se félicitant de l’implication de tous les ministres.

Les efforts sectoriels apportent un plus à notre économie, a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances. En 2020, le Togo espère que la crise de la covid-19 soit jugulée avec le vaccin pour le bien de l’économie nationale. « Notre économie a montré sa résilience grâce aux mesures prises très tôt par le gouvernement en 2020 », à en croire Sani Yaya. Ces mesures passent par l’accompagnement des sociétés, des PME/PMI, les assistances sociales aux plus vulnérables, la mise en place de financements pour les opérateurs économiques à travers les institutions financières…

Sani Yaya espère que 2021 permettra de mieux transformer l’économie togolaise. Il dit compter sur la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale avec les différents projets structurants. Pour conclure, le ministre de l’Economie et des Finances a estimé que le Togo peut tabler sur une croissance de 4,7% pour cette année.

Ben Souleyman