Victoire Tomégah Dogbé
Victoire Tomégah Dogbé, Premier Ministre du Togo

Le nouveau Premier ministre du Togo, Victoire Tomegah-Dogbè a accordé sa première interview à l’international à Radio France Internationale. Au micro de Carine Frenk, la patronne du gouvernement togolais a insisté sur la nécessité de « gouverner autrement ».

Dans sa première sortie médiatique à l’international, Victoire Tomegah-Dogbè a insisté sur la nécessité pour son gouvernement « de travailler autrement pour avoir des résultats ». La première femme chef de gouvernement au Togo a donc indiqué qu’il fallait une cohérence de l’action gouvernementale, la discipline et la rigueur.

Pour ce faire, elle est revenue sur l’engagement pris par chaque ministre pour l’atteinte des résultats. Au menu, une feuille de route à évaluer régulièrement. A entendre le Premier ministre, le gouvernement doit « rendre compte aux populations ». Victoire Tomegah-Dogbè a fait observer que le Président de la République a décidé de faire confiance aux femmes en leur confiant des postes stratégiques. « Tout politique de développement doit mettre les femmes au centre pour ne pas connaître l’échec », a-t-elle insisté. Son gouvernement de 33 ministres compte neuf femmes. Elles détiennent des postes clés comme le secrétariat général de la Présidence, le ministère des Armées, les travaux publics ou encore l’inclusion financière.

« Nous n’avons de temps à perdre », a déclaré Victoire Tomegah-Dogbè pour qui la priori semble être l’action gouvernementale axée sur les résultats.

Ecouter l’entretien sur rfi

Ben Souleyman