UNIR
Les sages du partis, lors de leur congrès en janvier à Kara. Photo: La Nouvelle Afrique
Les sages du partis, lors de leur congrès en janvier à Kara. Photo: La Nouvelle Afrique

Le parti Union pour la République (UNIR) est en marche pour les prochaines échéances électorales. Il se mobilise et occupe le terrain depuis des mois déjà. Des séances de sensibilisations, aux actions de dons, en passant par l’installation des structures de base et la définition des critères pour les candidatures, le parti prend de l’avance sur ces adversaires politiques ; loin des débats politiciennes.

A Unir, il y a ceux qui s’occupent du terrain et ceux qui se chargent du débat politique ! C’est du moins le constat fait depuis des semaines avec une présence effective et de plus en plus remarquée du parti partout sur le territoire national. Ce qui sonne comme une grande mobilisation générale vers les prochaines échéances.

Sur le terrain, UNIR fonctionne en tenant compte des dates déjà fixées. Peu importe si, entre temps, les politiques décidaient de faire des réaménagements. Ceux qui ont pris d’assaut le terrain savent qu’il faut préparer l’électorat car, tôt ou tard, les élections annoncées auront lieu. C’est ce qu’il faut retenir de cette démarche. Ce qui, une fois encore confirme, quoi qu’on dise, que le parti est une grosse machine politique qui fonctionne avec du planning bien ficelé, bénéficiant toujours de l’expérience du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) d’où il découle.

Il faut peut-être s’en inspirer. A quelques pas d’échéances aussi cruciales, il est une stratégie gagnante de dispatcher les rôles. Le débat politique, oui ; mais aussi le terrain.

Etre présent sur le terrain et donc dans les médias sous le sceaux d’activités de sensibilisation permet à UNIR de rassurer ses militants et de ratisser large en convainquant les indécis. Ses adversaires, moins présents, n’ont certainement pas les mêmes moyens que lui. Mais l’on sait aussi qu’en politique, il ne suffit pas d’être stratège. Il faut surtout se donner les moyens de sa stratégie.

Unir l’aura compris. Rien n’empêchant d’occuper le terrain, c’est en rang ordonné qu’il s’y lance dès maintenant.

Ben Souleyman