L’agenda 2063 de l’Union Africaine est expliqué aux acteurs sociopolitiques du Togo à Lomé ce mercredi. Une mission de l’Union africaine est dépêchée à Lomé pour partager l’information avec les différentes composantes de la population afin de les impliquer dans l’exécution de cet agenda.

Jacques Mukwende, chef de la Mission de l'UA- Chef de la Division Mobilisation des ressources au département Planification stratégique de l'UA
Jacques Mukwende, chef de la Mission de l’UA- Chef de la Division Mobilisation des ressources au département Planification stratégique de l’UA

La démarche est la même que celle qui a conduit à l’élaboration de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, par l’implication des populations, en écoutant leurs préoccupations. A Lomé, la mission de domestication du 1er plan décennal de la mise en œuvre de l’agenda 63 a trois objectifs précis : partager l’information ; donner aux gouvernants les piquets de cet agenda pour les amener à les intégrer dans les politiques nationales de développement et tenir des séances intenses de travail avec le ministère en charge de la planification.

C’est donc le premier volet de cette mission qui a conduit à la rencontre de ce mardi avec les différents acteurs de la société togolaise qui sont à leur tour appelé à divulguer l’information.

L’agenda 2063, « c’est la vision de l’Afrique pour les cinquante prochaines années », a expliqué le chef de la mission, Jacques Mukwende, chef division de la mobilisation des ressources au département de la planification stratégique de l’Union Africaine. Pour lui, il faut « amener tout le monde à mettre la main à la pâte », afin de laisser aux générations futures une Afrique meilleure.

« Essayons de nous orienter sur les facteurs internes, relevons les responsabilités au niveau national, continental et international ; et même individuel en commençant par changer de mentalité », c’est la condition pour l’atteinte des objectifs de l’agenda 2036 qui intègre aussi les ODD, selon Jacques Mukwende.