Des experts de l’UEMOA, spécialisés dans l’aviation civile sont à Lomé pour 5 jours de réunion. Ils devront travailler sur la préparation des textes pour la création de l’Agence Communautaire de Supervision de la Sécurité et de la Sureté de l’Aviation Civile (ACSAC).

Préparer les instruments juridiques pour la mise en place de l’Agence Communautaire de Supervision de la Sécurité et de la Sureté de l’Aviation Civile (ACSAC), c’est la mission assignée à la 3è réunion des experts de l’UEMOA en aviation civile ; réunion ouverte lundi à l’Agence Nationale de L’aviation Civile à Lomé.

Le trafic aérien africain représente 4% du trafic mondial, avec un taux d’accident de 35% ; ce qui est trop a rappelé le Colonel Gnama Latta, Directeur Général de l’ANAC-Togo, à l’ouverture des travaux des experts. C’est pourquoi, l’approche communautaire que propose l’UEMOA en matière de supervision de la sécurité et de la sûreté est fortement appréciée par Lomé.

L’idée de la création de l’ACSAC vient en réalité de la 17è session ordinaire des chefs d’Etat de l’UEMAO tenue le 24 octobre 2013 à Dakar au Sénégal. Depuis lors, les experts travaillent à la mise en place de l’agence qui bénéficiera des acquis de deux autres grands projets en cours dans l’UEMOA, comme le projet COSCAP, qui vise à accompagner les Etats à harmoniser, entre autres, leurs textes en matière de sécurité et de sûreté.

Selon Madame Irène Seka Gnassou, Directeur des Transports aériens et Coordonnateur Régional du projet COSCAP-UEMOA, les experts à cette réunion de Lomé devront faire des propositions pour doter l’ACSAC des textes de fonctionnement. Ces propositions suivront ensuite le processus de validation de l’UEMOA pour être adoptées et devenir des actes communautaires. Ces propositions porteront essentiellement sur le statut de l’Agence communautaire, le statut de son personnel, son mode de fonctionnement…

Photo: Colonel Gnama LATTA, DG ANAC-TOGO