Dapaong, 1ère étape du Forum des producteurs agricoles (FOPAT). Cette rencontre a été initiée pour discuter avec les agriculteurs des conditions de la transformation de l’agriculture au Togo. Ces assises se tiendront dans toutes les régions économiques.

L’étape de Dapaong se tient depuis ce 12 janvier sur le thème « Programme d’urgence et renforcement de la résilience des populations de la région des Savanes (PURS) ». Environ 300 producteurs sont appelés à discuter des mécanismes mis en place pour booster les filières agricoles du pays.

Au milieu, Antoine Lékpa Gbégbéni,
ministre de l’agriculture de l’élevage et du développement rural

Les agropoles, les zones d’aménagements agricoles planifiées (ZAAP), les Zones d’aménagement de production bovine (ZAPB), le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA), les projets de mécanisation et d’irrigation ainsi que la politique de valorisation de la carte de fertilité des sols seront abordés. En tenant ces assises dans chaque région, le gouvernement veut tenir compte de la spécificité de chacune d’elle, a expliqué le ministre de l’Agriculture, Antoine Lékpa Gbégbéni.

A Dapaong, les producteurs agricoles et acteurs des chaînes de valeur des sept préfectures de la région des Savanes ont jusqu’au 14 janvier pour formuler des idées et créer un nouveau dynamisme au profit de l’agriculture dans la région.