Des programmes de télévisions qui font la promotion de la non-violence, le réseau ouest-africain pour l’éducation de la paix (WANEP-Togo) en fait le plaidoyer. Elle a initié ce mardi à Lomé, une rencontre d’échanges avec les directeurs des télévisions locales, sous le contrôle de la HACC.

Des films ultraviolents qui passent en boucle sur les télévisions, cela préoccupe désormais  le réseau ouest-africain pour l’éducation de la paix (WANEP-Togo). Il lance une plaidoirie pour la promotion de programmes promotrices de valeurs de paix et de tolérance.

La réunion qui a eu lieu sur le sujet avait permis de lancer le débat sur les productions qui renferment moins de violences, ceci afin d’impacter positivement les populations, notamment les jeunes afin de leur inculquer plus d’aptitudes de tolérance et de paix.

Des échanges menés à bâton rompu, il s’est révélé que les médias contribuent à une grande échelle à donner une orientation aux sociétés. Par conséquent, des efforts doivent être faits pour encourager davantage la production locale. Pour l’heure, la grande partie des programmes des télévisions locales est composée de productions étrangères (films et feuilletons).

Une prochaine rencontre devrait permettre au WANEP-Togo de réunir, dans un cadre plus adapté, les médias afin de plancher plus sérieusement sur les voies de solution. Mais d’ores et déjà, la réunion de ce mardi a permis de proposer aux télévisions, des messages courts à faire passer lors de la diffusion de programmes susceptibles de renfermer des actes de violences.

Le WANEP qui prône la culture de la non-violence et de la paix enregistre un résultat spectaculaire au Togo, à Kpalimé, à travers son programme « Education à la Paix et à la non Violence dans le préscolaire » (PEPNV).

wanepp hacc

 Photo WANEP-TOGO

                                 C.T.