Nicholas Westcott, le directeur général pour l’Afrique du Service d’action extérieure de l’Union européenne n’a pu effectuer sa visite à Lomé, dans le cadre d’une tournée en Afrique de l’Ouest. L’escale de Lomé prévue pour le 16 janvier 2014 devrait permettre d’aborder certains sujets clés. Malgré ce changement de programme,  la délégation de la commission de l’UE à Lomé n’a pas manqué de porter l’information à l’endroit du public.

En tournée dans la sous-région ouest-africaine pour préparer le 4è sommet Afrique-UE en avril prochain à Bruxelles, Nicholas Westcott devrait tenir à Lomé un point de Presse le jeudi 16 janvier 2014. Un déplacement annulé à la dernière minute pour des raisons logistiques.

La haut fonctionnaire européen venait pour entretenir la presse sur plusieurs thèmes. La conférence de Bruxelles figure en bonne place. Les populations, la prospérité à travers les investissements et le commerce, la paix et la sécurité seront les sujets principaux des discussions de ce Sommet des Chefs d’État à Bruxelles en avril 2014. Le président Togolais, Faure Gnassingbé est officiellement invité à cette conférence.

Le Togo entretient une parfaite relation de coopération avec l’Union Européenne. C’est pourquoi, M. Nicholas Westcott devrait se prononcer sur les avancées réalisées au Togo ces dernières années.

Le directeur général pour l’Afrique de la diplomatie européenne a voulu s’exprimer sur les progrès accomplis par le Togo ces dernières années, et confirmer l’engagement de l’Union européenne pour soutenir le processus des réformes économiques mais aussi politiques et sociales en cours. « Le Togo se positionne de plus en plus comme une plateforme sous régionale de services, de transport, de production agricole. Encourager l’investissement nécessaire, mobiliser des ressources et créer des emplois demandent une approche dynamique. L’expérience européenne ainsi que celle de plusieurs pays africains nous montrent que la bonne gouvernance est un bon investissement, un investissement d’avenir, qui favorise la paix sociale et la participation des citoyens dans les affaires publiques. Elle apporte aussi des fruits en termes d’économie, d’investissement et de développement. En conséquence la croissance de sa jeune population et les inégalités encore existantes obligent à maintenir le rythme des réformes et de l’approfondissement de la démocratie, y inclus les élections locales tant attendues, les réformes institutionnelles et constitutionnelles et la modernisation de la justice » –a-t-il indiqué dans le document rendu public par la Commission de l’UE à Lomé.

Au-delà de cette bonne coopération avec le Togo qui s’est traduite par une augmentation de l’enveloppe du 11è FED, le patron de la machine diplomatique européenne dans ses relations avec l’Afrique s’est aussi félicité des bonnes relations avec la sous-région. «… seule l’UE dispose à ce jour d’une coopération aussi articulée, prédictible et programmée avec l’ensemble de la région à travers ses institutions, la CEDEAO et l’UEMOA… », lit-on dans  sa déclaration.

Les questions sécuritaires ont aussi attiré l’attention de l’émissaire européen. « L’UE est quant à elle très impliquée dans la région sur ces thématiques dans le cadre de sa politique commune de sécurité et défense, tant au niveau civil que militaire », a assuré Nicholas Westcott. Sur ce point  encore, le diplomate européen s’est félicité de l’engagement du Togo dans les missions de paix  sur le continent, avant de renouveler l’engagement de son institution à être présente aux côté du Togo dans son élan de développement.

Photo: Nicholas Westcott