L’Union Européenne vient en appui au Togo, avec une aide  budgétaire de 9 milliards de Francs CFA, au Titre de l’année 2913. L’aide annoncée en décembre dernier sera effective pour soutenir le trésor public.

Cette aide a été notifiée au gouvernement Togolais le 9 décembre 2013. 13,65 millions d’Euros, soit près de 9 milliards de  Francs CFA seront mis à la disposition des autorités togolaises. Une décision issue de l’analyse des progrès dans la gestion des finances publiques au Togo.

Dans un communiqué rendu public à cet effet, la délégation de l’UE à Lomé indique que la décision de décaissement atteste son engagement pour la bonne gouvernance, le redressement économique et le progrès social inclusif.  Le fond servira à alimenter le trésor public de l’Etat, souligne le communiqué. Une cérémonie officielle se tiendra, dans les jours à venir à Lomé pour la formalisation de cet appui.

L’appui budgétaire est une modalité novatrice d’octroi de l’aide qui, en s’alignant sur les propres politiques et priorités des pays bénéficiaires, appuie directement les réformes économiques et sociales par décaissement de fonds en soutien aux budgets nationaux.