Selon un quotidien togolais, 43 candidats avaient été admis sans avoir participé aux épreuves du concours de recrutement de la police, organisé en septembre 2013.  Les ministres de la sécurité et de la fonction publique ont apporté leur ‘’démenti’’ à cette « allégation » ce mardi à Lomé, devant la Presse.

La nouvelle circulait depuis bien des jours au Togo. Selon le quotidien indexé, 43 personnes absentes lors des épreuves du concours de recrutement de la police en septembre 2013, se seraient retrouvées dans les admis.

Face à l’ampleur de la rumeur, les ministres de la sécurité et de la fonction publique, ont organisé une séance d’échanges et d’information sur le sujet.

Pour le ministre de la sécurité et celui de la fonction publique, cette nouvelle est « fausse ».

«  Nous avons retrouvé les noms et toutes les copies de ces candidats», a déclaré  le Col Yark Damehame, ministre de la sécurité et de la protection civile. Cette quarantaine de personnes mise en cause, a bien composé, et les ministres en veulent pour preuves, les copies de composition des candidats brandies devant la Presse.

Les deux ministres ont invité les journalistes à vérifier les copies, copie par copie et à les confronter à la liste publiée par le journal, en déplorant que le journal « n’a pas bien vérifié son information avant de la publier ».

Le 05 mars dernier, le ministère de la sécurité et de la protection civile et celui de la fonction publique rendaient public, dans le quotidien gouvernemental « Togo Presse », les résultats définitifs du concours de recrutement des fonctionnaires de police.

 

En photo : Min. de la fonction publique Gourdigou Kolani (g) et Yark Damehame de la sécurité (d)