L’association de la Jeunesse consciente pour un Togo Meilleur AJCTM, et l’Observatoire Togolais de la citoyenneté et du Développement OCD, ont organisé ce 01 août, la première édition de « La Nuit du civisme ». Le but de cet évènement est de primer les meilleurs acteurs pour la citoyenneté au Togo.

Au total, 17 prix ont été décernés à des personnalités physiques ou morales qui, par leur acte continuel, participent à la promotion de la citoyenneté sur toutes ces formes.

Les prix décernés se classaient dans de diverses catégories notamment, catégories de la promotion de la tolérance, promotion de l’environnement, promotion de la prévention routière, promotion des droits des personnes handicapés, promotion du genre, promotion de la paix, promotion de l’éducation scolaire de la jeune fille, promotion de la lutte contre le corruption, promotion du développement participatif, promotion du développement communautaire, promotion du droit des enfants, promotion du patriotisme, promotion de la réconciliation nationale, promotion du développement humanitaire, promotion de la citoyenneté et promotion de l’excellence.

L’organisation de ce grand et noble évènement se justifie, selon Cyrille Amétépé, promoteur de la « Nuit du civisme », « Par le constat amer et flagrant due à la perte vertigineuse de vitesse au Togo des notions de civisme et des valeurs citoyennes », des notions qui tendent même à disparaître.

Cyrille Amétépé, promoteur de la « Nuit du civisme »,
Cyrille Amétépé, promoteur de la « Nuit du civisme »,

Pour Ganda Djato, représentant du ministre de la communication des arts et de la culture, « cet évènement est louable et salutaire » simplement. Plusieurs artistes humoristes et de la chanson Togolaise, tels que, Gogoligo, Orchestre Montelatoo, Rodé,…, ont agrémenté de par leur prestation, cette « Nuit du civisme », que les uns et les autres des spectateurs, déjà, « souhaitent une longue vie !!»

 Photo: Adama TASSA (Président de l’Association de la Prévention Routière Togolaise)-à droite-, recevant son prix

LES LAUREATS

1- Promotion de la Tolérance : Association Togolaise pour la Défense et la Promotion des Droits de l’Homme (ATDPDH)

2 – Promotion de l’Environnement : Jeune Chambre Internationale (JCI)

3 -Promotion de la Prévention Routière : Adama TASSA (Président de l’Association de la Prévention Routière Togolaise)

4 – Promotion des Droits des Personnes Handicapées : Kodjo Dagah (Président du Réseau des Journalistes et Communicateurs sur le Handicap au Togo)

5 -Promotion du Genre : Mme Meteteiton Epiphanie Houmey Eklu-koevanu– Coordinatrice du CRIFF/ GF2D

6 – Promotion de la paix: Togbui NOUKAFOU III

7- Promotion de l’éducation scolaire de la jeune fille: Mme Christelle A. ADJOMAYI-JOHNSON (Présidente Fondatrice de l’ONG Coup de pousse Chaine de l’espoir Nord Sud)

8-Promotion de la lutte contre la corruption : André Kangni Afanou d’Alernative Leadership Group (ALG)

9- Promotion du Développement Participatif (Diaspora) : Dr Aubin THON (Président de l’Association Togolese Foundation)

10- Promotion du Droit des Enfants : DEPOUKN Noel (Président du NJSPF)

11- Promotion de la réconciliation: Monseigneur Nicodème BARRIGAH

12- Promotion du Patriotisme : Tata Adaglo AVLESSI

13 – Promotion du développement communautaire: Togbui Zankli LAWSON VIII

14- Promotion du Développement Humanitaire : Docteur Michel Kodom (Président de l’ONG Aimes-Afrique)

1 5- Promotion de la Meilleure Entreprise citoyenne : TOGOCELLULAIRE

16- Promotion de l’Excellence (Prix spécial) : Kovi ADANBOUNOU – Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD)

17- Promotion de l’Excellence (Prix spécial) : Victor James SOSSOU, Consul Honoraire de la république de la Slovaquie au Togo

Jules KAROUWE