Kako Nubukpo, constitution
Kako Nubukpo

L’économiste Togolais kako Nubukpo est nommé conseiller économique du président de la commission de l’Union Economique et monétaire ouest-africaine, UEMOA. Il l’a annoncé mardi, en précisant sa mission.

L’ancien ministre Togolais de la prospective et ex-directeur de l’économie numérique de l’OIF est donc devenu le tout nouveau conseiller économique du président de la Commission de l’UEMOA. Kako Nubukpo travaille depuis plus de 20 années sur les questions monétaires notamment africaines. Il est l’une des figures emblématiques qui dénoncent le CFA tel qu’il se présente actuellement.

A son nouveau poste, kako Nubukpo espère « poursuivre l’œuvre pédagogique actuelle car le sujet monétaire est complexe », a-t-il laissé entendre. Avortés en 2020 pour les raisons sanitaires, les Etats généraux de l’Eco devraient se tenir en avril prochain à Lomé si les conditions s’améliorent. Le conseiller économique du président de la Commission de l’UEMOA a donc annoncé travailler sur un rapport sur les options de transitions du F CFA à l’ECO. Les résultats seront présentés à la rencontre de Lomé, puis à celle du sommet Afrique-France en juillet 2021, a annoncé Kako Nubukpo.

« Une vision suivie d’action peut transformer le monde », insiste l’économiste en empruntant cette idée de Nelson Mandela. Il a ainsi appelé les uns et les autres à rester mobilisés.

Carlos Tobias