diaspora
Robert Dussey

Bien malin qui donnera le chiffre exact ! Combien sont-ils, les citoyens togolais à l’extérieur du pays ? Pour répondre à la question, un recensement est lancé officiellement ce 8 mars. C’est une des plus anciennes demandes de la diaspora elle-même, confie-t-on au ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur.

C’est en un clic que les Togolais et Togolaises vivant en dehors du territoire national sont appelés à se faire enregistrer. www.recensement.diaspora.tg et www.diasporatg.or  deux sites web ouverte à cet effet. De même, les autorités togolaises ont mis en place des plateformes WhatsApp et Télégram pour porter assistance aux compatriotes via le numéro +228 91 31 89 10.

Depuis 2005, le Togo met en place une politique nationale de séduction de ses citoyens vivant à l’extérieur. Plusieurs mécanismes ont donc été créés en ce sens dont le Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE). Pour Robert Dussey, ministre des affaires étrangères, « il s’agit, à travers ce recensement, de doter le Togo d’une base de données fiable et performante permettant d’exploiter la structure, la qualité et la richesse de la diaspora togolaise afin d’en transformer l’actif démographique stratégique en dividende économique et social dans l’intérêt de notre pays »

Il a invité les organes respectifs- la Direction des Togolais de l’extérieur, le Guichet Diaspora, le Bureau et les Délégués pays du HCTE, les responsables des associations et les leaders d’opinion- à s’impliquer dans le succès de l’opération. Robert Dussey s’est voulu rassurant en ce qui concerne la protection des données personnelles des personnes à enregistrer.

Justin AMEDE