Le dialogue politique s’est poursuivi ce lundi à Lomé et, avec un médiateur comme le souhaitait les partis présents dans ce cadre de discussion. C’est à l’archevêque d’Atakpamé, Monseigneur Nicodème Barrigah que la tâche de médiation a été confiée.

Si son nom a été évoqué lors des propositions, il est bien celui qui va jouer le rôle de facilitation du dialogue politique en cours au Togo. Lundi, 26 mai 2014, le prélat, président de la Commission Vérité-Justice et Réconciliation a participé aux travaux du dialogue.

« Dans ces genres de situations, les choses doivent se passer de manière consentante, personnellement ; ce sont les règles du jeu. Je pense qu’il y a quelque chose d’important qui se déroule maintenant. Le fait que j’ai été choisi comme facilitateur, c’est un signe de confiance qui est exprimé à mon endroit et je pense que je dois tout faire pour ne pas de ce voir cette confiance », a déclaré Monseigneur Barrigah à la Presse.

Les travaux ont porté ce lundi sur trois points : le régime politique, les prérogatives du premier ministre et les conditions d’éligibilité aux élections. Le facilitateur a précisé que sur ces points, il y a eu aussi bien des positions convergentes que des désaccords.

Le dialogue est sensé de refermer, fin mai 2014. Le prélat a alors moins d’une semaine pour mener cette barque à bon port, parvenir à amener les politiques à une entente sur les questions qui fâchent.

Photo : Mgr Barrigah, archive