Le dialogue politique a démarré ce lundi, 19 mai 2014 à Lomé, à la direction de la société de télécommunication du Togo. Les différents partis politiques qui participent aux travaux ont élaboré 12 points de discussions. Les travaux vont se dérouler sous la conduite d’un bureau provisoire.

Douze points ont été retenus pour les discussions. Il s’agit du régime politique, la nomination et l’attribution du premier ministre, les conditions d’éligibilité du président de la République. Aussi, les débats porteront-ils sur la durée et la limitation du débat présidentiel, de l’institution d’un sénat ; la réforme de la cour constitutionnelle ; le mode de scrutin pour toutes les élections ; l’amélioration du cadre électoral. Les échanges porteront aussi sur les élections locales, la HAAC, l’armée avec son caractère républicain et des mesures d’apaisement.

ffff

Pour ce dialogue qui devra se dérouler jusqu’à fin mai 2014, la direction des travaux a été confiée au parti ADDI, l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral. La vice-présidence est confiée au parti au pouvoir, UNIR. L’ANC occupe le poste de rapporteur, celui de 2è rapporteur est confié à Arc-en-ciel et l’UFC comme 3è rapporteur.

Photo: Pr. Aimé Gogué, pdt ADDI -photo A.L