Togocom Fimo228
Reem Dramani, lors de son passage devant le jury

A quelques quatre semaines de la 10ème édition de Togocom Fimo228, des centaines de mannequins ont tenté leur chance d’être sur le podium du 15 au 19 février prochain, venu.es de plusieurs pays de la sous-région. Parmi eux, une cinquantaine a été retenue pour l’aventure. Retour sur un dimanche de challenge et d’allure à Onomo de Lomé.

Il ne fallait que quelques secondes de démonstration ! Outre la taille; la morphologie, l’allure et surtout l’expérience de marcher étaient nécessaires pour faire la différence ! En face, cinq professionnels pour en juger. A un mois de la 10ème édition de cet évènement international, aucune chance pour exclusivement la beauté, tant la demande est bien précise pour correspondre aux créations attendues. Le casting de ce 15 janvier recherchait donc des morphologies (pour répondre à certains types de vêtements) et surtout des professionnel.les femmes de 1.75 et hommes de 1.83 minimum.

Dimanche, les jardins de l’hôtel Onomo de Lomé ont donc pris l’allure d’une grande ‘’foire’’ de mannequins. Passionné.es et pas que…ont répondu au rendez-vous de la très méticuleuse sélection. Et certains sont venus de loin. Rachel Gomez, fine à l’allure de gazelle comme bien d’autres, est venue du Bénin. Son ambition était de relever un nouveau défi. « Si je participe à ce défilé, ce sera un grand évènement de l’extérieur pour moi. J’ai toujours défilé dans mon pays mais ce sera la première fois que je défilerai à l’extérieur », confie le mannequin du Bénin confiante. Même confiance pour Ismaël Kassamba Yampa. Togolais, il est lui aussi allé tenter sa chance « pour participer à cet évènement, le plus en vue à Lomé » et de forte audience dans la sous-région ». « Je vois qu’il y a des mannequins de grande carrure mais j’ai confiance en moi », a-t-il confié.

Une cinquantaine d’élu.es

Togocom Fimo228
Une mannequin au casting du Togocom Fimo228 à Lomé

Plus de 200 mannequins ont donc tenté leur chance. Une sélection un peu spéciale, explique Victor, président du jury et directeur artistique du Togocom Fimo228. Cet engouement, selon lui, s’explique par le fait qu ‘ « il y a une réelle richesse et, de plus en plus de personnes souhaitant rentrer dans la mode et le cinéma pour montrer et se montrer. Il y a une volonté réelle de s’exprimer; de s’exprimer tel qu’on est et c’est quelque chose de neuf ». Mais il était impossible de faire de la place pour tout le monde. Victor a surtout remarqué de jeunes talents à suivre de près.

Togocom Fimo228
Jacques Logoh, promoteur du Togocom Fimo228

Togocom Fimo228 reste un évènement international de la mode qui fait rêver tant de professionnel.les. Parmi les heureuses sélectionnées, Reem Dramani venue du Bénin et pour qui une nouvelle aventure commence. Déterminée et confiante, elle ne pouvait cacher sa satisfaction résumée en une petite phrase « ça peut aller ! » Satisfaction aussi pour le mannequin Abdou- manaf Bellow qui sera sur le podium.

Ça peut donc aller pour la cinquantaine de mannequins pour qui le travail commence maintenant. Jacques Logoh, promoteur du Togocom Fimo228, « c’est pour ces mannequins un tremplin pour être vu et être apprécié ». « C’est très bien pour nous. On sait que l’évènement est très bien médiatisé et très connu dans la sous-région et à l’international », ajoute Jacques Logoh qui rappelle qu’être mannequin, c’est un métier. Le challenge, être à la hauteur des attentes de ce 10è anniversaire du Togocom Fimo228.

Carlos Tobias