conf 1Quelques heures après l’ouverture des portes de la 12ème Foire internationale de Lomé couplée avec celle de la 4ème Foire Régionale de l’Intégration de l’UEMOA, le rendez-vous est pris par les entreprises africaines présentes à la Foire de l’UEMOA. Chacune d’elle voulaient se présenter et donner un aperçu sur ses différentes activités. Elles ont aussi présenté des projets d’avenir porteur d’emplois à la jeunesse togolaise.

Chaque entreprise a présenté le fil de ces activités au Togo, évoquer les chantiers en réalisation, avant d’annoncer les projets en perspectives.

Pour ces entreprises présentes, il faut saluer le progrès significatif que connait le Togo ces dernières années dans le secteur structurel et financier.

Le Port Autonome de Lomé avec ses eaux profondes, grâce auquel les pays de la sous-région s’alimentent en terme de transport maritime, incite les entreprises africaines et surtout celles de la sous-région à s’impliquer dans le financement des projets et dans l’exécution de de ces derniers pour un Togo ouvert à tous.

conf 22En perspectives d’avenir, les entreprises présentes à la 4ème Foire Régionale de l’Intégration de l’UEMOA se proposent par exemple de développer des projets dans les secteurs agricole, de l’industrie chimique, des rails ; le secteur du froid….

En signe de remerciement, le nouveau Président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo Essohouna MEBA, a rassuré à toutes les entreprises et les partenaires présents à la 4ème Foire de l’Intégration de l’UEMOA. « Vous êtes entre de bonnes mains au Togo », leur a-t-il lancé.

A cette rencontre entre professionnels d’affaire, outre la CCIT, on pouvait noter la présence de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la BOAD, de l’Agence Française pour le Développement (AFD), de l’INVEST et d’autres entreprises.

Et pour la cerise sur le gâteau, un accord a été signé entre la CCIT et H&C de Paris pour une formation des chefs d’entreprises sur place au Togo.