La géographie est au cœur  des  journées portes ouvertes  démarrées depuis ce vendredi à Lomé. Responsables d’entreprises, professeurs d’universitaires, géographes en fin de formation, en poste ou en quête d’un emploi, étudiants géographes de l’Université de Lomé et le grand public sont invités à visiter les stands  à l’Université de Lomé. La cérémonie officielle  de lancement de ces journées a été présidée par le Directeur de l’Agence Nationale pour l’Empois (ANPE).

L’université de Lomé ouvre ses portes ces 14 et 15 février 2014 sur les métiers de la  géographie à Lomé. En collaboration avec le Club de Géographie de l’Université de Lomé, les journées portes ouvertes sur la Géographie est une initiative du    « Collectif des Diplômés en Géographie ». Ces journées ont pour but : la promotion du Géographe auprès des Chefs d’entreprises et des représentants des services de l’administration publique et privée, l’exposition des compétences et des domaines d’intervention des géographes, d’informer les géographes sur les perspectives d’emplois qu’offre la Géographie et faire connaître l’importance du géographe au sein d’une entreprise ou d’un service de l’administration publique et privée.

 « Longtemps restée attachée à la description de la terre, la Géographie a pris depuis quelques décennies, une autre dimension faisant d’elle une science de l’organisation et de l’aménagement de l’espace puis de l’amélioration des conditions de vie des sociétés qui y habitent et le forment », a affirmé Tchalaou Abdoul Gagarou, président du comité d’organisation de l’évènement.

Pour le Directeur général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), Mr Comlan Edmond AMOUSSOU, ces journées portes ouvertes  apporteraient une réponse aux difficultés d’accès à l’information sur l’emploi et de formation des géographes. «  Les curricula devraient être revus afin de les adopter aux exigences du marché  de l’emploi », a-t-il souligné.

La géographie se veut aujourd’hui une science de synthèse au carrefour des méthodes de sciences diverses et développe de nombreuses compétences permettant aux spécialistes d’intervenir dans différents secteurs d’activité. Ainsi, jadis descripteur de l’espace, le géographe est devenu aujourd’hui un acteur incontournable de développement socio-économique.

En photo : Tchalaou Abdoul Gagarou, Président du Comité d’Organisation