tableau écoleC’est un décret pris en conseil des ministres qui vient revaloriser la fonction d’enseignant au Togo. Il s’agit du statut particulier du cadre des fonctionnaires de l’enseignement. Le gouvernement se félicite de l’aboutissement d’un long processus de dialogue.

Les fédérations des syndicats d’enseignements, le gouvernement et les autres acteurs du système éducatif togolais ont conduit le processus aboutissant à ce statut particulier des fonctionnaires de l’enseignement. Le décret adopté en conseil des ministres de ce mardi 28 août 2018 consacre la protection et la valorisation de cette fonction au Togo.

L’idée des partenaires de l’éducation, en prenant cette mesure, est de professionnaliser le métier d’enseignant, de préciser et de clarifier les différents corps qui le composent. Le texte fixe aussi les règles d’éthique et de déontologie ; tout en réglementant les évolutions de carrières ; les droits et avantages de même que le régime disciplinaire. Le statut du cadre des fonctionnaires de l’enseignement précise aussi les obligations des enseignants.

En adoptant le décret mardi, le gouvernement dit respecter l’accord signé avec les syndicats d’enseignants le 18 avril 2018. Une mesure pour apaiser le climat et assainir l’environnement éducatif au Togo.

Ben Souleyman