Mardi, le gouvernement togolais a adopté un projet de loi portant code du cinéma et de l’image animée. L’exécutif explique ce code par la volonté de protéger et de valoriser le patrimoine culture togolais en général, et celui du cinéma en particulier.

Une salle de cinéma. Photo DR
Une salle de cinéma. Photo DR

L’adoption de ce code du cinéma est aussi vue comme un élément propulser du développement socioéconomique. Il fallait créer un cadre juridique pour favoriser, dit le gouvernement, l’émergence d’une industrie cinématographique nationale. L’idée est de donner aux togolais des œuvres cinématographique reflétant leur identité culturelle. Ce qui aujourd’hui est mis à mal par l’envahissement du marché par les images étrangères. Conséquence : les films étrangers réduisent les togolais à de simples consommateurs. Une situation qui met en péril les valeurs culturelles du pays.

Le projet de code adopté permettra aussi l’émergence d’une industrie cinématographique professionnelle avec à la clé des opportunités d’emplois pour les jeunes, selon le gouvernement.