Faure Gnassingbé, Président de la République Togolaise / @Dr
Faure Gnassingbé, Président de la République Togolaise / @Dr

Faure Gnassingbé a finalement prononcé son message de nouvel an ce vendredi 6 janvier. Aucune grande annonce n’est faite. Le Président est resté largement vague sur les attentes. La paix et le retour du Togo sur la scène internationale auront été les points clés de son discours.  

Pas de réponse concrète à la grogne des enseignants ; pas de baisse de prix des produits de première nécessité ; les factures d’électricité ou d’eau ne baisseront pas non plus. Le message de vœux du président de la république togolaise longtemps attendu est venu et de manière classique.

Les sujets sont évoqués de manière générale. La cohésion sociale, la paix, la sécurité… le président promet « la création et le partage de la richesse nationale –comme fondement- de l’action gouvernementale, dans un esprit d’équité ». Volet santé, il promet « l’amélioration sensible de l’accès et de la qualité des soins » ! Sauf que dans son discours, les mesures concrètes ne sont pas énoncées. Les promesses concernent cependant la « construction et la réhabilitation de structures modernes dans les différentes régions ».

Le message délivré au peuple Togolais par le Président ce vendredi n’a rien de si particulier, même s’il s’est fait attendre. Il vient tout de même remplir la tradition et surtout, satisfaire aux attentes de ceux qui voudraient bien entendre le président à la parole rare. Pour le reste, il faut attendre et voir ce que réserve les jours à venir.