un registre d'état civil. Illustration
un registre d’état civil. Illustration

Le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi a installé mardi 12 février 2019, le comité technique pour la réforme de l’état civil au Togo. Objet d’attention de l’exécutif, l’état civil devra constituer un outil de planification du développement au Togo.

La mission de la commission est la réorganisation de l’état civil au Togo. Ils sont 16 personnalités nommés par décret présidentiel le 28 août 2018. « L’état civil est aujourd’hui l’une des préoccupations du gouvernement. Car, il constitue de planification de développement et source de fiabilisation du fichier électoral », a souligné le ministre Boukpessi.

Le comité mis en place s’attèlera à réorganiser le fonctionnement de l’état civil au Togo. Un audit de l’état civil s’impose. Ce qui sera assorti d’un cahier de charge des acteurs impliqués dans l’état civil. Le comité devra travailler avec les maires et officiers d’état civil afin d’apporter la modernisation nécessaire pour un état civil fiable au Togo. Et il faudra relever des défis comme l’informatisation de l’état civil et son implantation partout sur le territoire togolais.

Ben Souleyman