Le chèque remis au min. de l'économie du Togo, Sani Yaya
Le chèque remis au min. de l’économie du Togo, Sani Yaya

Le gouvernement Togolais a reçu ce lundi le chèque des 10 milliards de l’Union Européenne au titre du décaissement 2016 de l’appui budgétaire. Les fonds viennent en financement du budget de l’Etat adopté par l’Assemblée nationale Togolaise.

Cet appui s’élève à près de 10 milliards de francs CFA et se décline en transfert de fonds au budget national, en appui technique, en une coordination avec les bailleurs… Si le Togo bénéficie de cet accompagnement de l’union Européenne, c’est parce qu’il respecte « une politique budgétaire plus crédible et soutenable », selon les engagements pris vis-à-vis de l’UE et des partenaires comme le FMI, souligne la délégation de l’UE au Togo.

Les avancées notées par l’UE au Togo sont aussi d’ordres macroéconomiques, mais aussi des efforts pour une politique pertinente de développement. Toutefois, le Togo devra démontrer plus d’efficacité dans les secteurs de la protection sociale, la politique énergétique et la décentralisation.

Les résultats techniques relevés par l’UE font dire au chef de la délégation de l’institution, Nicolas Martinez Berlanga que « c’est une révolution dans la transparence de la gestion des finances publiques au Togo ». Ce satisfecit ne passe pas sous silence les attentes des partenaires du Togo. Le pays est attendu sur le chantier de la lutte contre la corruption, la qualité et l’efficience de la dépense publique, la gouvernance des entreprises d’Etat…

Si le Togo maintient le cap de ses réformes, deux autres décaissements interviendront en 2017. Le pays a tout de même perdu 328 milliards de francs CFA pour n’avoir pas atteint une cible dans le domaine de la statistique. Le programme d’appui budgétaire prévu par l’UE en faveur du Togo sur la période 2016-2018 est estimé à 35,4 milliards de francs CFA.

Le 10 milliards alloués au Togo seront transférer sur dans un compte du trésor public à la BCEAO et seront fongibles avec d’autres recettes de l’Etat.