
Au Togo, une prorogation exceptionnelle du recensement électoral se tiendra du 16 au 18 novembre. Une recommandation de la CEDEAO suite à la dernière rencontre de Conakry avec le co-facilitateur Alpha Condé. Mais la date des élections reste inchangée !
C’est finalement trois jours de rattrapage, selon les recommandations de la facilitation. Du 16 au 18 novembre, la CENI ouvre une prorogation exceptionnelle du recensement, en une seule zone. Une recommandation issue de la rencontre de Conakry, approuvée par le gouvernement.
Un service minimum pour répondre aux exigences de la C14. Elle avait appelé au boycott du recensement tenu du 1er au 25 octobre 2018. Selon le gouvernement, « les experts de la CEDEAO ont examiné, en liaison avec la CENI, toutes les implications ainsi que l’impact et les conséquences qu’engendrerait une prorogation exceptionnelle du recensement électoral pour une période de trois (03) jours maximum ».
A en croire le communiqué du gouvernement, un programme réaménagé a donc été adopté, sans « préjudice à la tenue des élections le 20 décembre ». Un point aussi souligné dans le relevé de conclusion de Conakry.