covid-19 , côtes togolaises
Plage Hôtel de la Paix, le 28 juin 2020 à Lomé

Les Togolais sont appelés au sport ce samedi 24 septembre pour l’observation de la 1ère journée du sport initiée par le gouvernement. Discutée en août dernier en Conseil des ministres, la proposition a reçu un écho favorable. La 1ère journée est ainsi prévue pour ce weekend.

Inciter les populations à faire du sport pour diminuer les risques de maladies liées à la sédentarisation, tel est l’objectif de la journée nationale du sport. La première se déroulera ce samedi 24 septembre. Il s’agit d’un rendez-vous populaire autour de plusieurs disciplines comme la marche, la course, le vélo etc.

Les municipalités sont mises à contribution pour le succès de l’édition 1. Les populations sont invitées à se retrouver devant leurs municipalités afin de participer à cette journée nationale du sport.

« A travers l’instauration d’une journée au moins par mois consacrée au sport populaire, le gouvernement exhorte toutes les couches socio-professionnelles de notre pays à pratiquer des activités physiques et sportives afin d’améliorer le bien-être et la bonne santé pour une meilleure contribution au développement du pays », avait indiqué le Conseil des ministres du 25 août 2022.

Avec la promotion du sport de masse, le gouvernement veut amener les populations à lutter contre des maladies non-transmissibles généralement causées par le sédentarisme. Il s’agit entre autres de l’obésité, l’hypertension artérielle, les problèmes cardiovasculaires et psychologiques.

Ben KADE