L’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Togo décaisse une enveloppe financière de près de 49 millions de francs FCFA pour financer 14 projets socio-économiques dans le pays. La signature des différents accords de financement, est intervenue ce 12 août à Lomé.

Environ 49.000.000 FCFA, répartis en 14 subventions, sont accordées, à 12 organisations communautaires et deux organisations non-gouvernementales au Togo. Ce financement est rendu possible par le biais de deux programmes différents de l’ambassade des USA au Togo ; le Fonds pour la Démocratie et les Droits de l’Homme et le Fonds de l’Abassador’s Special self-Help.

D’abord, à travers le Fonds pour la Démocratie et les Droits de l’Homme, les USA financent d’une part à hauteur de 16.070.400 FCFA, la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH), pour une campagne de promotion sur le droit à l’emploi des personnes vivant avec un handicap. Et, d’autres parts, ce fonds a permis aussi de subventionner de 6.729.600FCFA, l’ONG ALAFIA pour l’appuyer dans sa lutte contre la corruption au Togo.

SIGN AMB OKDe l’autre côté, le programme Self Help, débloque une enveloppe financière de 25.000 FCFA, au profit de 12 organisations communautaires sur toute l’étendue du pays à savoir : PAV CVD (Myre/Savane), GASPD (Kadambara), Foyer des jeunes filles de Guerin-kouka, Groupement la Grotte (Atakpamé), AJAE (Avé), Groupement ESSOVALE (Bafilo), ONG CAJEP (Adétikopé), Groupement des éleveurs Dieu Donné (Lacs), Groupement Agri succès (Kabou/Bassar/Kara), ONG Globe Vert (Sotpuboua), CVD Babgegan (Avé), et le Groupement TATCHAYEM (Niamtougou).

Par ces financements les USA « veulent participer aux financements de petits projets de développement d’un côté, et de l’autre, encourager les initiatives en matières de développement et d’amélioration des droits de l’homme au Togo », selon Robert E. Whitehead, ambassadeur des USA au Togo.

Jules KAROUWE