Les réformes au sein du secteur douanier créent des remous. Indexée d’être de mèche avec les nouvelles structures notamment l’OTR –Office Togolais des Recettes- dans la prise des mesures contraignantes, L’Union Professionnelle des Agréés en Douane (UPRAD) est sortie de son silence ce mardi 23 septembre 2014. Le syndicat a donné un point de presse pour éclairer l’opinion publique.

Le syndicat a fait l’objet de critiques ces derniers jours à Lomé. L’Union Professionnelle des Agréés en Douane (UPRAD) est accusée, surtout par les déclarants en douane non-agrées, lors de leur manifestation contre certaines réformes, de contribuer à leur exclusion du secteur.

Le syndicat s’inscrit en faux contre ses « accusations ». Il a livré sa lecture de la situation à la presse ce mardi. « Nous entendons organiser cette profession pour la sortir des errements et des vices dans lesquels certains individus l’ont plongé depuis quelques temps », a soutenu le Secrétaire Généra de l’UPRAD, Kpodar Assiongbon.

UPRADL’UPRAD a aussi exposé à la presse les motifs de sa rencontre avec le premier ministre togolais, Séléagodji Ahoomey-Zunu, ce même mardi. A en croire l’UPRAD, les échanges ont porté sur l’indication des véhicules dans le guichet unique, l’obtention de bons de sortie dans le guichet, le logement du manifeste dans le SYDONIA WORLD via le guichet unique ; en vue d’améliorer les opérations douanières.

En clair, l’UPRAD se dit ouverte aux réformes et appellent tous les acteurs du secteurs mieux s’organiser.