OK OK KLe Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme améliore son système de financement. Il met à la disposition des acteurs engagés dans la lutte contre ces fléaux, un logiciel de gestion financière auquel ils se familiarisent depuis ce 22 novembre à Lomé.

La cible de la formation ouverte ce mardi, 22 novembre, le personnel financier de l’UGP (Unité de Gestion des Projets) du ministère de la santé et de la protection. Elle porte sur le nouveau logiciel de gestion financière, ‘’TOMPORTAIL’’ du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

Pour le fonds mondial, il s’agit de répondre aux exigences et aux défis des nouvelles technologies et procéder à l’informatisation du nouveau système de gestion financière.

Dr Youssouf Sawadogo, 2è de la droite
Dr Youssouf Sawadogo, 2è de la droite

Une fois maîtrisé, ‘’TOMPORTAIL’’ facilitera aux agents de l’UGP le traitement des informations des données financières et la mobilisation des ressources pour financer le système de santé au Togo.

Selon le gestionnaire du portefeuille du Fonds Mondial au TOGO, Dr Youssouf Sawadogo, ce nouveau logiciel aidera également les agents de l’UGP à « réduire les risques liés à l’utilisation du fichier EXCEL pour une meilleure gestion des ressources et, au-delà, l’UGP pourra gérer une multitude de fonction importantes qui faciliteront une meilleure utilisation de la subvention dans la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme ».

Après Lomé, les agents de l’UGP seront à Notsè du 28 au 02 décembre 2016 où ils suivront une seconde formation spécifique axée sur les autres modules et fonctionnalités avancées du logiciel. L’UGP, c’est l’unité qui gère des programmes liés au VIH/sida et au paludisme.

Clément GADO