Les restrictions imposées au transport urbain dans le Grand Lomé sont suspendues ce 5 avril par le gouvernement. Il s’agissait notamment de la limitation des passagers dans les voitures et l’interdiction faite aux motos et tricycle de transporter des passagers. Le gouvernement se donne jusqu’au 11 avril prochain pour revenir avec de meilleures propositions.

Les mesures prises par le gouvernement dans le secteur des transports en commun pour lutter contre le covid-19  se sont confrontés à de dures réalités. Les cibles touchées sont déjà bien vulnérables et certaines de ces mesures allaient paralyser les activités, le transport étant un besoin clé dans le quotidien des populations.

Attentifs aux critiques et suggestions, le gouvernent a donc décidé de retirer ces mesures. Ce, jusqu’au 11 avril. L’annonce faite à la télévision nationale aura le mérite de soulager les populations du Grand Lomé jusqu’ici concernées par ces mesures. Aussi, elles feront retomber la tension. Pour des solutions plus idoines, le gouvernement annonce des concertations et va repenser les mesures d’accompagnement des populations touchées par ces mesures. La suspension est donc annoncée, le temps que ces mesures d’accompagnement ne soit effectives.

Dans sa sortie, le gouvernement a fait une fois encore appel au sens du « sacrifice citoyen » pour gagner ensemble la lutte contre la pandémie du virus covid-19.