UNQui du parti UNIR ou de l’ANC bloque les réformes politiques au Togo ? Après l’accusation de l’ANC, le parti au pouvoir a rencontré jeudi à son siège, la presse. Le but était de livrer sa version sur les accusations de blocage des discussions sur les réformes.

 

 

Pour le parti UNIR c’est clair, c’est l’ANC qui bloque les débats sur les réformes. « sic (…) il est clair que la responsabilité du blocage actuel des discussions sur les réformes incombe à l’ANC qui depuis le début à multiplié les obstacles procéduraux, les manœuvres dilatoire, la mauvaise foi, d’abord pour différer l’étude de la proposition de loi, ensuite pour blocage la recherche du consensus », déclare le parti en un point de presse jeudi à son siège à Lomé.

Le parti majoritaire dit ne pas contester la limitation des mandats mais refusent que cette mesure ne prenne effet avant même l’adoption des réformes, ce qui signifierait que le président du parti, Faure Gnassingbé ne devrait plus être candidat en 2015 –ndlr : comme le souhaiterait l’ANC-. Sur le sujet, la position du CAR et de l’ADDI aurait évolué. Le principal point de désaccord est ainsi indiqué.

En commission au parlement, les deux entités politiques ont du mal à s’entendre. Lors de cette conférence de presse, les responsables du parti UNIR ont fustigé le blocage des débats en l’imputant à l’ANC.

L’ANC, mercredi, dénonçait déjà les accusations qui pesaient sur lui.