Dama Dramani, président de l'Assemblée nationale du Togo. Photo: Dr
Dama Dramani, président de l’Assemblée nationale du Togo. Photo: Dr

Le président de l’Assemblée nationale togolaise, Dama Dramani a émis le vœu de voir les réformes adoptées par le parlement. S’adressant mardi aux députés lors de l’ouverture de la troisième session extraordinaire de l’année, il a appelé les derniers à se rendre disponible pour accompagner le déclic trouvé lors de la 2è réunion de travail du comité de suivi des recommandations de la CEDEAO.

Dama Dramani dit espérer que l’accord trouvé dimanche entre les acteurs politiques conduise à une décrispation définitive de l’atmosphère politique du pays. Le président de l’Assemblée nationale souhaite que « la décrispation soudainement apparue au sein de la classe politique soit définitive pour aboutir, pourquoi pas, et dans l’intérêt du pays, à l’adoption par voie parlementaire, des projets de réformes institutionnelles et politiques contenus dans la feuille de route de sortie de crise proposée par la CEDEAO ».

Dama Dramani a appelé les députés à se « rendre disponible pour jouer sereinement leur partition dans ce processus très important pour la poursuite du processus électoral ». Aussi, concernant l’accord trouvé sur la recomposition de la CENI, la conférence des présidents, par anticipation, a décidé d’inscrire le sujet à l’ordre de cette session extraordinaire. Dama Dramani a expliqué que c’est « en prévision de la mise en œuvre de la procédure de la nomination par l’assemblée nationale de nouveaux membres de la CENI, conformément à la loi électorale »

Pour Dama Dramani, l’accord de dimanche est un « lumineux accord politique qui dégèle la situation qui plombait jusqu’à présent les discussions entre les acteurs politiques ».

Carlos Tobias