Le président de la CENI, Kodjona Kadanga s'est fait délivré sa carte d'électeur lors de l'opération de simulation dimanche
Le président de la CENI, Kodjona Kadanga s’est fait délivrer sa carte d’électeur lors de l’opération de simulation dimanche

La Commission électorale nationale indépendante CENI a effectué un test grandeur nature dimanche 23 septembre 2018 pour tester le dispositif du recensement électoral. Une opération de simulation d’enrôlement d’électeurs qui s’est déroulée au centre togolais des expositions et foire de Lomé, Togo 2000 devant plusieurs partenaires de l’institution dont les médias.

Pour cette opération de simulation, le président de la CENI, Kodjona Kadanga a été le premier à se prêter au jeu avec succès. La presse, par cette simulation a pu  suivre le processus de recensement notamment : le contrôle d’une pièce d’identité valide à l’arrivée dans la salle d’enregistrement, la consignation des données sur une liste –formulaire – physique par des agents des comités des listes et cartes ; le passage à l’enregistrement puis la production de la carte avec le kit biométrique ; la vérification et signature par le recensé ; la signature et la remise par le président du comité de liste et carte. Ces différentes étapes ont été suivies par le président de la CENI qui, non seulement vérifiait la fiabilité du matériel, mais aussi l’efficacité des agents de recensement.

Le ministre Boukpessi, debout (à droite en boubou) à côté du président de  la CENI
Le ministre Boukpessi, debout (à droite en boubou) à côté du président de la CENI

Pour le professeur Kodjona Kadanga, l’opération visait entre autres à « tester les OPS, à rassurer de l’efficacité, la rapidité  du processus » ; afin de s’assurer que tout est fin prêt pour le démarrage du recensement le 1er octobre 2018. Ces OPS qui finissent leur formation ce même dimanche. Outre le président de la CENI, plusieurs autres personnes se sont livrées à l’exercice. Sur place, le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi était aussi présent pour constater cette opération de simulation.

Il faut souligner que les cartes produites au cours de cette simulation ne serviront pas aux prochaines élections. Il y est d’ailleurs mentionné le caractère de simulation. De même les kits utilisés devront être réinitialisés afin d’y nettoyer les données enregistrés. Le recensement dans la zone 1 se déroulera du 1er au 08 octobre 2018, celui de la zone 2 du 17 au 25 octobre 2018.

Ben Souleyman