Quelle politique définir pour le Togo d’ici 2030 et quelle gouvernance adoptée ? La question était au centre d’une conférence publique animée, lundi 22 septembre 2014 par le sous-système « Politique et Gouvernance », dans le cadre du projet « Vision 2030 ».

Dans l’élaboration du projet « Togo Vision 2030″, les consultations se poursuivent pour recueillir l’avis des populations sur les orientations à donner au pays d’ici 2030. Ce lundi, le sous-système « Politique et Gouvernance » a animé une conférence publique en ce sens à Lomé.

Les responsables de ce sous-système ont abordé avec les participants venus de tous les secteurs socioculturels, la notion d’Etat, de justice, d’institutions… De même, les questions de sécurité et de politique étrangère ont été évoquées.

Au finish, selon André Kagni Afanou (en Photo), responsable du sous-système « Politique et Gouvernance », l’exercice devrait permettre d’inclure les populations dans la définition de l’Etat togolais de demain, et de lui donner les formes et le type de gouvernance voulue par le plus grand nombre.

En répondant aux questions sur le rôle et les prérogatives de l’Etat, la protection judicaire et la politique extérieur du Togo, Il s’agira de poser les bases et directives capables de conduire le pays à l’émergence d’ici 2030.publuc

M. Kako K. Nubukpo, Ministre Chargé de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques n’a pas manqué de souligner les fondements de cette vision. « Notre pays a pris un élan de développement qui doit avoir pour fondement la participation à la base, la bonne gouvernance et la solidarité nationale ». Ainsi, la mise en place d’une ‘’Vision Togo 2030’’ dénote d’un souci profond d’œuvrer pour un Togo émergent, axé sur un développement humain durable favorisant le respect des droits humains, l’équité et l’égalité entre tous les enfants du pays.