Convention collective
Des journalistes lors d'un reportage au Togo
Illustration: des journalistes couvrant un événement à Lomé (Archives)
Illustration: des journalistes couvrant un événement à Lomé (Archives)

La situation politique au Togo ne laisse pas indifférent le Patronat de la Presse Togolaise (PPT). A travers une déclaration rendue publique ce 17 décembre, elle a exprimé son indignation face à « l’autocensure imposée aux médias ». L’organisation dénonce « les contraintes imposées aux journalistes qui se trouvent limités dans l’exercice de leur métier ».

Le PPT regrette une « violation du code de déontologie des journalistes du Togo », avec « la chape de plomb qui pèse non seulement sur la population togolaise mais aussi sur les médias poussés à l’autocensure », en ces périodes électorales. Dans un communiqué rendu public ce lundi, Patronat de la Presse Togolaise (PPT) la communauté internationale à rester attentif à la situation des médias.

« Des pressions tous azimuts sont exercées sur des correspondants des médias internationaux. Ces pressions ont d’ailleurs poussé certains médias nationaux à censurer l’opinion d’une catégorie d’acteurs sociopolitiques », dénonce le PPT qui interpelle les autorités compétentes togolaises  « à assurer la sécurité et la protection des journalistes jusqu’à la fin du processus électorale ».

Et pour la réussite de leur mission, « le PPT invite les professionnels des médias à exercer leur profession dans le respect scrupuleux des textes et lois régissant le journalisme », souligne le communiqué.