ODDHAlors que la polémique autour de la convocation du corps électoral est à peine dissipée, les organisations de défense des droits de l’homme, ODDH réclament de nouveaux les reformes avant la présidentielle. Elles ont tenu une conférence de presse ce mercredi à Lomé. « Pas d’élection sans réformes », soutiennent-elles.

Une énième conférence qui intervient après le communiqué de la cour constitutionnelle indiquant les délais de convocation du corps électoral. La synergie des Organisations de Défense des Droits De L’homme (ODDH), entourée de formations politiques, a martelé  face à la presse ce 04 février 2015 qu’il n’y aura pas d’élection au Togo sans les réformes;  les réformes institutionnelles et constitutionnelles.

’Pas d’élection sans réformes ‘’, a martelé Me Zeus AJAVON, coordonnateur des ODDH, tout au long de la conférence de presse. La synergie des ODDH exige que les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales soient faites avant toutes élections ainsi que la transparence totale du processus électoral enclenché. Selon la synergie, le gouvernement occulte la question cruciale des reformes tel que le recommande la CVJR au point 5, les religieux, et les différentes missions diplomatiques accréditées. Pour elle, c’est une l’urgence et  une nécessité, ces reformes.

La synergie soutient sa position avec la dernière enquête AFROBAROMETRE. Elle a Estimé à 85% le taux de la population togolaise qui désire le changement. Et les ODDH de soutenir que « ce désir du peuple traduit l’idée selon laquelle, aucun processus démocratique ne présente des gages de perfection si ne s’opère au sommet de l’Etat; si ce n’est une dévolution du pouvoir en terme d’alternance ».

Eloi KOUSSAWO, coordinateur du Mouvement Patriotique du 05 Octobre a affirmé, pour sa part, que « les ODDH et les formations politiques engagées dans la lutte pour l’alternance et la vraie démocratie au Togo ne sont pas prêtes à accompagner un processus corrompu et verrouillé à l’avance qui cache une mascarade électorale destiné à légitimer le pouvoir

Pour parvenir aux reformes envisagées et à l’alternance tant souhaitée, la synergie des ODDH appelle toutes les forces vives et le peuple souverain à rester mobilisé et à prendre ses responsabilités.

Alex BAKOBASSO