John Mahama (g) avec Faure Gnassingbé (d) à Lomé ce mardi. Photo Dr
John Mahama (g) avec Faure Gnassingbé (d) à Lomé ce mardi. Photo Dr

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) demande un report de dix (10) jours de la présidentielle du 15 avril prochain. En visite à Lomé mardi, une délégation de la CEDEAO conduite par John Mahama du Ghana a rencontré les candidats et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

La proposition de la CEDEAO semble trouver un écho favorable auprès de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), même si le gouvernement ne s’est pas encore prononcé. Taffa Tabiou, le président de l’institution en charge de cette présidentielle prévue pour le 15 avril 2015, trouve que le report de quelques jours « permettra d’organiser un scrutin qui donnera satisfaction à tous ».

Pour la CEDEAO ce report de dix (10) jours devrait permettre à tous les candidats de faire les recours nécessaires pour un fichier électoral fiable. Le président ghanéen, John Mahama, président en exercice de la CEDEAO a rencontré mardi à Lomé tous les candidats.

Une intervention jugée tardive par Aimé Gogué, candidat de l’ADDI. Jean-Pierre Fabre, le candidat du CAP-2015 a été le premier reçu. Pour lui, c’est une intervention pour assainir le climat. «Nous voulons un scrutin fiable », a-t-il déclaré à la sortie de sa rencontre avec le président Mahama.

Même son de cloche chez le candidat du MCD qui demande à la CEDEAO de faire en sorte que les élections soient fiables. Gerry Taama du NET, lui continue de dénoncer deux poids, deux-mesures. « Il y a des candidats qu’on prend au sérieux et d’autres qu’on ne prend pas au sérieux », martèlera-t-il.

Cette mission de la CEDEAO intervient alors que la campagne électorale pour la présidentielle du 15 avril prochain s’ouvre ce 31 mars 2015.

 

Ben SOULEYMAN