John Mahama, à Lomé le 20 avril dernier
John Mahama, à Lomé le 20 avril dernier

Les présidents du Ghana et de la Côte d’Ivoire sont à Lomé ce mardi. John Mahama et Alassane Ouattara tentent de désamorcer la crise qui bloque l’avancée des travaux à la CENI. Depuis samedi, la CENI n’a pu rendre public que les résultats provisoires et partiels de 11 CELI sur 42. Le délai légal de la publication des résultats partiels et provisoires, c’est samedi !

Arrivés à Lomé à la mi-journée, John Mahama du Ghana et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara vont tenter de faire avancer la situation qui bloque, avec le conflit à la CENI entre les représentants de CAP-2015 et les représentants du pouvoir. Les deux présidents sont à leurs résidences à la cité OUA de Lomé, pour l’heure.

Depuis lundi, une crise est née relative au comptage des voix de certaines CELI. CAP-2015 accuse d’inexactitude des chiffres et réclament des invalidations et la reprise des calculs dans certaines CELI. Mardi matin, la CENI n’a pu donner à nouveau que les résultats provisoires et partiels de 5 autres CELI, ce qui fait 11 sur les 42.

Sur place à la CENI, la situation est au bord de l’explosion. Les deux présidents arrivés à Lomé devront tenter de faire retomber la tension. Les différentes missions d’observation et comité de suivi d’observateurs semblent être dépassées par le clivage des différents partis à la CENI.

En fin de soirée, les deux présidents pourraient se confier à la Presse. Rien n’est encore précis sur ce point.

Ben SOULEYMAN