Victoire Tomégah Dogbé
Victoire Tomégah Dogbé, Premier Ministre du Togo

Victoire Tomégah Dogbé est nommée Premier Ministre du Togo ce 28 septembre 2020. Elle succède à Sélom Klassou. Actuelle directrice de cabinet du président de la République, Mme Dogbé n’est donc pas une novice. Ce qui traduit bien la volonté du président de la République à ne pas perdre du temps dans la continuité de l’action gouvernementale.

C’est la première dans l’histoire du Togo. Faure Gnassingbé nomme sa directrice de cabinet, Victoire Tomégah Dogbé à la tête du gouvernement. Egalement ministre du développement à la base, la nouvelle locataire de la primature a été aussi la première femme à occuper le poste de directrice de cabinet du président.

L’ex-haut fonctionnaire du PNUD est entrée au gouvernement en 2008, le premier gouvernement Houngbo. Depuis, Victoire Tomégah Dogbé n’en est plus sorti jusqu’à ce jour. La nouvelle premier ministre a conduit plusieurs projets de développement, le FNFI, le FAIEJ, l’ANVT. On la définit comme « une cheville ouvrière du Plan national de Développement, PND ».

Lire Aussi – Togo : Tségan Yawa Djigbodi au perchoir du parlement

Un peu plus tôt, le président de la république a nommé une autre femme au secrétariat général de la présidence. Avec une Assemblée générale présidée par une femme, on peut dire que le Togo envoie un signal fort pour la promotion de la gente féminine. Les deux premières personnalités du pays après le président de la République sont donc des femmes. Sans oublier, d’autres à la tête des institutions comme le HCRRUN et la CNDH.