Les Forces armées Togolaises (FAT) ont bénéficié, lundi 22 septembre 2014, d’un important lot de matériel de la part des Etats-Unis d’Amérique. C’est un appui du gouvernement américain au Togo dans le cadre des interventions des FAT dans la Mission des nations-unies pour la paix au Mali (MINUSMA).

L’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead, a remis au chef d’Etat-Major Général des FAT, le Général de Brigade, Abalo Félix kadangha, une clé symbolique, en guise de remise officiel du don offert au Togo, par le gouvernement américain.

Des véhicules 4×4, des élévateurs, des groupes électrogènes, des ambulances, du matériel de maintien de l’ordre, des purificateurs d’eau, un hôpital mobile… un équipement évalué à 4 milliards de Francs CFA mis à la disposition des FAT pour les missions extérieurs de maintient de la paix, notamment dans le cadre de la MINUSA au MALI.DON MILITAIRE USA

Selon l’ambassadeur américain, il s’agit du « plus grand apport ponctuel d’aide américain au Togo… une reconnaissance et une appréciation par les Etats-Unis du rôle du Togo comme partenaire fiable dans les opérations de maintient de la paix non seulement au Mali, mais aussi ailleurs dans la région et dans le monde entier ».

Le Général de Brigade, Abalo Félix kadangha, chef d’Etat-major Général des FAT, au nom du président togolais, Faure Gnassingbé, s’est félicité de ce geste des Etats-Unis qui traduit la bonne relation et de coopération entre les deux pays.

Outre le don, les Etats-Unis ont doté le pays de 13 conteneurs de pièces de rechange et formé une équipe pour la maintenance et sur l’usage de certains matériels.DON USA OK OK