Une plate-forme de promotion et de placement des togolais dans les organismes et institutions internationales a été présentée aux professionnels de la presse  ce lundi à Lomé.  L’objectif et  le fonctionnement de la plateforme ont été exposés publiquement.  C’est le ministre des affaires étrangère qui a présidé le lancement de ce nouvel outil de promotion des compétences togolaise à l’international.

Dans la dynamique d’une diplomatie active au service du développement socio-économique du Togo, le gouvernement à travers le ministère des affaires étrangères,  a élaboré une politique de positionnement  et de promotion des togolais au sein des organismes et institutions internationales. Cette action va se traduire grâce à une plateforme officiellement lancée ce lundi 19 mai 2014 à Lomé.

Dénommée « cellule  de promotion et de placement des togolais dans les organismes et institutions internationales », cette plateforme se veut un cadre  d’accompagnement, d’assistance et de conseils à tous les candidats et postulants à des postes de responsabilité dans les organismes internationaux sur la base de la compétence.

La cellule, placée au sein de la Direction des  Organisations Internationales du Ministère de Affaires Etrangères et de la Coopération, et sous l’autorité du ministre de tutelle, vise à redynamiser la présence des togolais dans les organismes et institutions internationales. «  L’objectif final est d’accroitre le rayonnement  du Togo à travers la présence soutenue des togolais dans les instances internationales », a affirmé Robert Dussey, Ministre des affaires étrangères et de la coopération.

Selon les initiateurs, la création de la plateforme permettra la facilitation des recherches relatives aux postes vacants, avis de recrutements et offres de bourses et stages dans les institutions internationales. Les informations sur ses différentes opportunités sont diffusées quotidiennement et mises à jour le site officiel du ministère des affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.tg.

 « Notre priorité est de parvenir à valoriser ces compétences nationales où qu’elles se trouvent, en facilitant l’accès des togolais à la fonction publique internationale », a précisé le Ministre Dussey.

Selon les statistiques du ministère des affaires étrangères et de la coopération, seulement 140 postes sont occupés par des togolais, dans les 39 organismes et institutions internationales auxquelles le Togo est affilié.

Alice LAWSON