La communauté catholique togolaise vient de perdre un grand homme. Monseigneur Casimir Dosseh-Anyron, premier archevêque de Lomé s’est éteint ce mardi 15 avril 2014 en France. Il a été le premier togolais nommé archevêque par le Vatican.

Mgr Robert-Casimir Tonyui Messan Dosseh-Anyron, le tout premier archevêque de Lomé s’est éteint ce mardi 15 avril 2014 en France, des suites d’une longue maladie à 89 ans.

Mgr Dosseh-Ayron  a été fait archevêque le 10 mars 1962, par le Saint-Siège. Il a été consacré le 10 juin 1962 en l’Eglise catholique Saint Augustin d’Amoutiévé. A l’époque, il a été félicité personnellement par le premier président Togolais, Sylvanus Olympio en ces termes : « Au nom du Gouvernement et en mon nom personnel, je vous adresse mes félicitations les plus sincères et j’exprime le vœu que l’Eglise, sous votre direction, travaillera avec le Gouvernement pour un développement accéléré de notre pays dans tous domaines… »

Après 30 ans de vie sacerdotale, Mgr Dosseh-Anyron est devenu Archevêque Emérite de Lomé en 1992. Premier archevêque de Lomé, il était aussi le premier Togolais devenu archevêque.