Coronavirus, covid-19
Au CHR Lomé commune, Image d'illustration-OMS/Togo

A compter de ce lundi 20 avril, le port de masque est obligatoire pour tout le corps médical au Togo. Décision prise par le gouvernement ce vendredi. Avec des cas de contamination d’agents de santé et la récente mise en quarantaine d’une partie du personne du service de pneumologie du CHU Sylvanus Olympio, cette décision devra permettre de mieux protéger le corps médical.

15 avril dernier, deux femmes décédées du coronavirus ont décédé après une prise en charge au service de pneumologie du CHU Sylvanus Olympio à Lomé. Leur diagnostic tardif  a exposé le personnel soignant aux risques, obligeant à mettre un certain nombre de personnel du service en quarantaine.

Ce 18 avril, le gouvernement togolais a décidé de rendre « obligatoire le port de masques à tout le personnel de santé, le premier en contact avec les malades ». La mesure s’appliquera dans tous les centres de santé, publics comme privés et sur toute l’étendue du territoire togolais.

A la population, il est pour l’heure recommandé le strict respect des gestes barrières. Le port de masque, rappelle le gouvernement, reste à ce jour un des moyens efficaces pour se prévenir contre le Covid-19. Depuis le début de la crise, le pays n’a cessé de réceptionné du matériel de protection destiné au corps médical. Le pays compte actuellement 27 malades du virus, 52 guéris et 5 décès.