La délégation de l’Union européenne a procédée à la signature de trois projets au bénéfice  des couches sociales en conflits avec la loi. La cérémonie de signature s’est tenue ce mardi 4 mars à Lomé, en présence de Mr Nicolas  Berlanga-Martinez, chef de la délégation de l’Union Européenne  au Togo.

La Délégation de l’Union européenne au Togo a travers son  l’Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH), a procédé au financement de  trois projets pilotés par des organisations de la société civile au bénéfice d’une couche sociale de la population Togolaise en conflit avec la loi.  Il s’agit des projets : « Soutien aux défenseurs des Droits de l’homme contre le mauvais traitement systématique des jeunes en conflit avec la loi et pour un meilleur accès à la justice dans quatre régions du Togo », de  l’Union Chrétienne des Jeunes Gens/Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA) ; « Quartiers d’avenir », avec pour but de protéger et de réinsérer les personnes en conflit avec la loi  conduit par Handicap International, et  « Appui à la promotion d’une justice restauratrice pour enfants au Togo », piloté par le Bureau National Catholique de l’Enfance du Togo (B.N.C.E.-Togo).

«Nous savons que ces initiatives ont un caractère partial, ce sont des tesselles positives dans un mosaïque complet d’actions en faveur d’une justice plus efficace, plus indépendante, avec un accès amélioré pour tous les citoyens», a déclaré l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne au Togo, Monsieur Nicolas Berlanga-Martinez, lors de signature de la convention de financement à Lomé.

Ces projets  ont tous pour objectifs  de renforcer les libertés fondamentales des jeunes en conflit avec la loi et à leur faciliter l’accès à la justice à travers les organisations de défenseurs des Droits de l’homme, dans leurs activités de plaidoyer et de promotion des Droits de l’homme.  «Ce projet vise à donner un visage humain aux conditions de détention et une chance à la réinsertion socioprofessionnelle post-carcérale », a affirmé Attivon Emmanuelle, Président du Bureau National Catholique de l’Enfance du Togo (B.N.C.E.-Togo).

Dans sa politique de développement avec les pays tiers, l’Union européenne  considère comme l’une de ses priorités,  la protection et le respect des Droits de l’homme. Les progrès en matière de démocratie, de gouvernance et des droits de l’homme sont pour elle, des questions de plus haute importance.