Le potentiel culturel et touristique du Togo a été durement éprouvé depuis les années 90. Toutefois, le secteur continue de jouer un rôle important dans l’économie du pays. Loin d’être relégué en second plan, le secteur touristique redécolle progressivement. En 2017, selon des données du ministère en charge du secteur, le secteur hôtelier à lui seul a créé environ 12 mille emplois. Ce qui justifie la volonté du gouvernement de miser davantage sur ce secteur.
Dans sa feuille de route, le ministre Kossivi Egbetonyo a pour mission de mettre en valeur le potentiel culturel et touristique du Togo. Le but, c’est d’augmenter la contribution du secteur au produit intérieur brut (PNB). Ceci, d’autant plus que, dans l’axe 1 du PND, il est prévu d’ériger un centre majeur de tourisme d’affaires au Togo, un centre de référence dans la sous-région.
Pour le ministre Egbetonyo et ses équipes, il urge de réhabiliter les infrastructures d’accueil ; tout en créant d’autres. Malgré la traversée du désert des années 90, le secteur hôtelier a pu créer 12 milles emplois en 2017. Ainsi, le gouvernement s’est-il rendu compte que « l’urgence de leur réhabilitation est une nécessité pour le développement du secteur ».
Ainsi donc, outre l’hôtel 2 Février, il est envisagé la réhabilitation d’autres infrastructures d’accueil comme l’hôtel Tropicana, La Paix… 700 autres unités d’hébergement sont en rénovation à travers le pays. A cela s’ajoute le projet de construction d’une station balnéaire doté d’un hôtel 5 étoiles et d’un autre de 4 étoiles.
Ces projets devront permettre d’accroître l’apport du secteur dans l’économie nationale. Selon les projections du ministère en charge de la culture, du tourisme et des loisirs, le secteur hôtelier pourrait contribuer à 6,2% du PIB dans les mois à venir grâce à la promotion du tourisme d’affaires. Et, « le nombre de visiteurs pour 100 habitants devrait passer, selon les prévisions, de 3,2 en 2015 à 05 en 2022 et les recettes par visiteur de 520$ en 2015 à près de 700$ en 2022, ce qui contribuera à créer au moins 10.000 emplois décents », indiquent des sources proches du ministère.
« En matière du Tourisme l’objectif à terme est de créer un centre majeur du tourisme d’affaires dans la sous-région ouest africaine. L’ambition est donc d’accroître la part du tourisme dans la création de richesse de 4% du PIB en 2015 à 6,2% en 2022 notamment grâce à la promotion du tourisme d’affaires », peut-on lire comme engagement sur le site officiel du ministère.