Le Président Togolais, Faure Gnassingbé a rencontré, mercredi à Lomé, son principale adversaire politique, Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC). C’est ce dernier qui a sollicité la rencontre. Il demandait récemment au Président Faure Gnassingbé d’ouvrir un dialogue sur les réformes politiques.

Après deux courriers envoyés, le dernier demandant une audience,  Faure Gnassingbé a tenu un tête-à-tête avec Jean-Pierre Fabre, ce mercredi 5 mars 2014.

Accompagné d’autres collègues comme Me. Zeus Ajavon, coordinateur du CST, Jean-Piere Fabre et Faure Gnassingbé ont abordé des sujets liés aux réformes politiques.

Le leader de l’ANC a récemment invité, dans une lettre, le président Faure Gnassingbé à ouvrir un dialogue sur ces réformes. Faure Gnassingbé avait, lui, renvoyé son adversaire politique au parlement. Revenu à la charge, Jean-Pierre Fabre a demandé une audience qui est ainsi accordée. Il en a profité pour expliquer au Président de la République les motifs pour lesquels il pense que l’Assemblée Nationale ne serait pas adapté pour les discussions sur les réformes politiques. Selon lui, « l’Assemblée est le lieu de la loi de la majorité », elle ne répond pas à l’esprit de consensus recommandé par l’APG sur es sujets essentiels qui fâchent.

De son côté, Faure Gnassingbé a réaffirmé sa disponibilité a laissé la porte ouverte au dialogue, mais a insisté que les institutions établies puissent jouer leur rôle en ce sens, notamment l’Assemblée nationale.

Toutefois un cadre sera trouvé pour maintenir le contact avec la classe politique, a rassuré le prédisent Faure Gnassingbé. A en croire Christian Trimua, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice chargé des relations avec les Institutions de la République, le Premier Ministre sera l’interlocuteur avec la classe politique. Une rencontre est annoncée en ce sens dès le jeudi 13 mars prochain.

Jean-Pierre Fabre était accompagné, à cette audience par Me Abi Tchessa, Aimé Guogué et Me Zeus Ajavon.